Niveau A :
Compréhension de l’écrit
Comprendre des textes simples portant sur des sujets courants reliés au travail
; saisir l’idée générale de textes traitant de sujets courant ; dégager des
informations simples de textes plus complexes.
Expressions écrites
Transmettre par écrit des messages simples et stéréotypés, écrire des mots
isolés, des phrases, des questions ou des énoncés simples portant sur des sujets
très familiers reliés au travail.
Interaction orale
Dans des situations reliées au travail poser des questions simples et répondre à
des questions simples ; donner des directives ou des instructions simples et
traiter des situations simples.
Habiletés de niveau B
Compréhension de l’écrit
Comprendre des textes descriptifs ou factuels reliés au travail, saisir l’idée
principale de la plupart des textes au travail, repérer des renseignements
précis, distinguer les idées principales des idées secondaires.
Expression écrite
Écrire de courts textes descriptifs ou factuels, maîtriser le vocabulaire et la
grammaire nécessaires pour traiter l’information explicite dans des textes
reliés au travail.
Interaction orale
Dans des situations reliées au travail, donner des explications simples, faire
une description concrète de gens, d’endroits ou de choses, raconter des
événements passés, présents ou futurs, traiter de sujets comportant une
difficulté.
Habiletés de niveau C
Compréhension de l’écrit
Comprendre des textes variés reliés au travail, saisir les nuances et la plupart
des détails complexes, comprendre du matériel spécialisé et moins familier.
Expression écrite
Rédiger des descriptions et des explications sur des sujets très variés reliés
au travail, présenter ses idées de façon cohérente, avoir un vocabulaire, une
grammaire et une orthographe appropriés.
Interaction orale
Dans des situations reliées au travail, donner des explications et des
descriptions détaillées, traiter de questions hypothétiques au présent, au passé
et au futur, soutenir une opinion, défendre un point de vue, justifier une
mesure, donner des conseils et des avis, traiter de situations complexes.
Divers types de tâches vous seront proposés dans le volet oral : participation à
des jeux de rôle, narrations, discussions et descriptions. Vous aurez en outre
accès à des outils d’apprentissage tels que magnétophones, didacticiels et
vidéocassettes ainsi qu’à des ouvrages de référence.
Traiter de questions délicates, abstraites ou subtiles ;
Soutenir une opinion ;
Discuter de questions hypothétiques ;
Saisir des éléments complexes dans une variété de situations reliées au milieu
de travail ;
Une évaluation de progrès accomplis est réalisée tout au long de l’apprentissage.